Pourquoi est-il important de faire de l’éducation aux médias avec les adolescents ?

Etant touché par les adolescents et en ayant fait plusieurs stages avec ceux-ci, j’ai choisi de prendre ce public pour la réalisation de mon blog. Plus précisément, je suis partie en Normandie avec des classes de primaires (classes vertes) où j’ai pu les accompagner et animer des activités. Ensuite, j’ai fais un stage avec des adolescentes (14-18 ans) dans une institution mandaté par le service d’aide à la jeunesse où j’ai pu approfondir mes capacités professionnelles en tant que future éducatrice spécialisée. De plus, j’ai fais quelques jobs d’étudiants dans des maisons de jeunes qui m’ont permis d’apprendre plus sur ce public.

A travers ces expériences auprès de ce jeune public, j’ai pu constater que les adolescents sont constamment en contact avec les médias. Que ça soit par la télévision, soit par les jeux vidéos, Facebook, ou autres, tous ces médias font partie de leur quotidien. J’évoquerai ici les médias qui influencent les jeunes dans leur quotidien, tels que la télévision, internet, les jeux vidéos et surtout l’obésité et les troubles alimentaires.

Il est certes, que les médias ne rapportent pas seulement des effets négatifs chez les jeunes. Selon une étude sur les influences des médias chez adolescents réalisé à l’université Laval:  » l’utilisation des médias peut apporter beaucoup aux jeunes du secondaire. Effectivement, certains jeunes vont regarder le télévision pour leurs émissions favorites ou leurs téléromans favoris. Toutefois, il est important de préciser que l’utilisation de la télévision peut servir à informer les jeunes sur ce qui se déroules dans société et aussi dans le monde entier. La télévision n’est pas à bannir, car elle constitue un support informatif  non négligeable, mais il faut en maîtriser l’usage, notamment le temps que les jeunes lui consacrent ainsi que les thèmes des films. Les ados qui regardent la télévision vont bien souvent rechercher le divertissement bien avant l’information. »

De plus, il y a le phénomène d’internet qui touche tout le monde mais surtout les adolescents. De nos jours, les jeunes utilisent internet pour communiquer, faire des achats en ligne, jouer aux jeux vidéos et ne se rendent toujours pas compte du danger qu’il y a derrière cela. C’est-à-dire: parler avec un inconnu sur Facebook, se faire arnaquer en faisant des achats sur des sites malvoyants, jouer à des jeux qui les rendent hyper nerveux.

Ensuite, il y a l’obésité qui est reliée  à la consommation des médias. Selon une étude au Canada:  » les jeunes deviennent-ils gros ou grosses tout simplement parce qu’ils vont préférer jouer à des jeux vidéos, surfer des heures et des heures sur Internet, écouter de la musique ou regarder la télévision au détriment d’aller faire du sport ou effectuer un loisir qui demande un certain effort physique. Une étude américaine dévoile que: les enfants les plus gros se retrouvaient parmi les individus avec le plus bas niveau d’activité physique et la consommation la plus élevée de télévision. »

En outre,  selon moi, les médias ont une grande influence sur l’image corporelle chez les adolescents. Selon la même étude au Canada, « Les médecins rencontrent un nombre croissant d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie nerveuse et la boulimie. Les filles ont tendance à vouloir ressembler à des femmes minces, avec un beau corps qu’elles trouvent à la télévision ou dans les magasines et les garçons à des hommes musclés.

Enfin, je trouve qu’il est important de faire de l’éducation aux médias auprès des adolescents, car les jeunes sont en recherche de leur identité et veulent souvent ressembler à leur idole de télévision. Grâce à mes interventions, je pourrais développer leurs esprit critique face à la télévision, internet, publicités et autres.

 

Laisser un commentaire